Il faut s'adapter aux nouvelles conditions climatiques, aux périodes de canicules de plus en plus fréquentes. Les lauriers résisteront mieux. De plus, la floraison sera abondante de Juin à Octobre.
Cette plante qui exhale un parfum suave et puissant, fait toujours merveille en massifs . On a le droit de retirer son masque un instant pour "s’enivrer" de ces senteurs capiteuses.
Ces vivaces animent avec grâce notre "allée des belges" , chapeautées par une enfilade de trachycarpus fortunei.
Publié le 08/08/2020 par Marjorie Charpentier dans :
La Seigneurie de Maubourguet est un jardin privé. Depuis janvier 2020, il possède le label jardin remarquable, délivré par le ministère de la culture. Un lieu irréel.
"Le thème du jardin, ce sont les palmiers, j’ai ramené cet amour des plantes tropicales des Antilles et maintenant nous avons 135 palmiers adultes dans le jardin", raconte Pierre-Bernard Francart d’Havré. Pour lire la suite
Lys orangé
Lys royal blanc - Lilium regale Album
Dalhia rouge et jaune sur fond blanc
Hydrangea macrophylla
Rose trémière double
Visite de membres de l’association Parcs et Jardins de Midi-Pyrénées accompagnés de leur Président, Monsieur de Rivoyre, vice-président du CPJF (comité parcs et jardins de France).
Même sous un ciel grisonnant et une température presque automnale, le jardin a accueilli ses premiers visiteurs, sensibles à sa diversité et son originalité!
Chers amis des jardins, nous sommes heureux que le gouvernement autorise à nouveau l'ouverture des parcs et jardins et emboitons le pas en vous souhaitant la bienvenue dans cet îlot de paradis dès le 05 juin; uniquement sur Rendez-vous et port du masque obligatoire. Merci !
Le muguet, appelé aussi clochette des bois, fleuri chaque année fin avril, début mai. C’est donc tout naturellement que Charles IX instaura cette jolie tradition du brin de muguet offert chaque année au 1er mai.
Les vasques Médicis ont repris leur couleur d'été ainsi que divers massifs. Les autres plantations vont suivre, la météo apparemment nous donne le feu vert.
L'inflorescence courte et peu ramifiée est entourée d'une spathe de 30 cm. Les fleurs mâles dotées de 6 à 9 étamines qui surmontent un calice charnu, sont odorantes et paraissent en fin de printemps. Les fleurs femelles possèdent 3 carpelles charnus.
Les Iris du Japon, une fleur tout en dentelle !
Les premiers pieds plantés le 10 mars ont déjà bien poussé et présentent déjà des grappes de fleurs.
Avant la taille
Après la taille
Chacun est composé de 3 troncs (+ de 11m de haut). Tout en haut de celui de gauche, vous apercevez le jardinier.
Toutes les feuilles abimées ou jaunies sont retirées, en moyenne 10 par palmier. Puis ce sera au tour des fruits ! Les grappes jaunes commencent à pointer.
Un peu de relooking de la façade ...
Port du masque quand c'est nécessaire !
Covid 19 : Malgré cette période de confinement, les travaux dans le jardin n'attendent pas. Nous respectons les gestes barrières et la distanciation sociale avec le personnel.
De nouveaux pieds d'hortensias viennent ornementer "l'allée du Roy".
On lui retire son manteau d'hiver.
Les autres suivront. Il est encore très tôt dans la saison alors soyons prudents !
Après l'automne et l'hiver... viennent le printemps et l'été. Visitez notre jardin accompagné d'Antonio Vivaldi !
Sa place est déjà préparée, le long de l'Adour au milieu de magnifiques hortensias. Nous attendons juste une météo plus clémente pour le planter.
1 mois en avance
4 m3 au total de compost pour amender la terre des parterres des différents jardins.